Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

jeudi 4 février 2010

Un pas vers l'avant pour les femmes de Kinshasa


C’est en juillet 2008 que les Sœurs de la Fraternité Missionnaire de la Sainte Famille se sont tournées vers le CMO en espoir d’obtenir un soutien financier pour une initiative locale. Cette petite communauté œuvrant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, avait comme but de créer un centre d’alphabétisation et de formation professionnelle en coupe et couture avec atelier de confection, permettant à 60 jeunes femmes désœuvrées d’obtenir la formation nécessaire pour un métier rémunérateur.

Ayant ouvert une école primaire pour les enfants des localités d’Offitra, Socopao, et Pakadjuma il y a quelques années, les Sœurs de la Fraternité Missionnaire de la Sainte Famille (FMSF) ont vite constaté qu’il était aussi nécessaire d’organiser un centre de formation professionnel pour les mères de ces enfants, la majorité de ces familles étant sans contrat de travail et vivant dans des maisonnettes construites en déchets de contreplaqués et de cartons. La stratégie de leur projet était donc d’offrir à ces femmes un moyen concret d’augmenter leur revenu familial afin de subvenir aux besoins vitaux de leurs familles respectives et d’assurer la continuité de la scolarisation de leurs enfants.

Le CMO ayant accepté le financement de ce projet, en collaboration avec la Fondation Internationale Roncalli, les Sœurs de la FMSF ont donc mis cette initiative en marche en février 2009. Elles ont supervisé la construction de hangars devant servir de salles de formation et ont aménagé l’espace réservé à l’atelier de confection. Après l’achat des matériaux de couture et des fournitures scolaires pour l’alphabétisation, les 60 jeunes mères désireuses de suivre la formation ont débuté leur apprentissage.

Jusqu’à présent, ce Centre féminin d’apprentissage des métiers et d’alphabétisation s’avère un grand succès. En septembre 2009, le Centre a terminé la formation de 6 mois du premier groupe de femmes, leur ayant offert des séances d’éducation à la vie et de sensibilisation sur les droits de la femme en plus des modules principaux, soit l’alphabétisation du lingala, première langue de communication de la ville de Kinshasa, le français, et la coupe et couture.

« Ce projet, unique en son genre dans le quartier, est d’une utilité sociale importante telle qu’il est une grande œuvre pour la promotion du monde féminin désœuvré,» constate Sœur Antoinette Milemba, Supérieure Générale de la FMSF et réalisatrice du projet. « C’est une initiative des femmes qui aident toute la population des localités et des environs à sortir petit à petit du sous-développement pour finalement embrasser le développement socioprofessionnel, culturel, et éducatif. »

Maintenant que le Centre est fonctionnel, un Comité de suivi a été mis en place pour assurer la pérennité du projet. Ainsi organisé avec sont petit atelier de confection, le Centre devient progressivement un grand atelier de professionnalisation où quelques femmes récemment formées exercent leur métier de couturières professionnelles.

Comme l’explique Sœur Milemba, un deuxième groupe de 70 femmes a été sélectionné et est en pleine formation depuis Octobre dernier. L’initiative grandit, et les effets sont multiplicateurs. « C’est un moyen efficace pour aider les jeunes femmes, mères désespérées en particulier, et toutes les femmes du quartier à apprendre un métier utile à la société et à se prendre en charge pour toute leur vie. »

Aucun commentaire: