Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

mercredi 31 mars 2010

Projet du CMO au Madagascar

Dès mon arrivée au Centre Missionnaire Oblat ce janvier dernier, j’ai pu constater à quel point le travail des missionnaires Oblats a une portée importante. Puisqu’ils sont présents au cœur des communautés à travers 5 continents, ils sont une source essentielle d’espoir et d’appui pour les gens en besoin. Le CMO soutien ces efforts and apportant une aide financière aux projets des communautés, touchant plusieurs secteurs d’intervention tels que l’éducation, la santé, le développement socioéconomique, la nutrition, l’environnement, l’assistance humanitaire, ainsi que la gouvernance et les droits humains.

J’ai récemment reçu une enveloppe du Madagascar contenant les photos d’un de ces projets appuyé par le CMO, avec la collaboration financière de l’Association missionnaire de Marie Immaculée (AMMI). S’étant déroulé au cours des cinq derniers mois, le projet est venu en aide aux gens à risque ou victimes d’une grave maladie infectieuse qui entraine près de trois millions de décès par année à travers le monde, soit environ un mort toutes les trente secondes. Le paludisme, aussi appelé malaria, est un parasite transmis par le sang principalement lors de la piqûre d’une femelle moustique. Ce parasite attaque et détruit les globules rouges, ce qui entraine une anémie, ainsi que des fièvres et infections sévères. Le paludisme s’avère souvent mortel chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.

La plupart des Oblats au Madagascar travaillent près de la côte est de l’île. Le climat chaud et humide de cette région est propice à la multiplication des anophèles porteurs du paludisme, surtout entre novembre et mars. Pour diminuer les effets dévastateurs de la propagation de cette maladie, l’Administration de la Délégation et les Oblats dans chacune des 5 missions (Tamatave, Ambinanindrano, Mahanoro, Masomeloka, et Marolambo) ont décidé de subvenir aux besoins des malades en achetant et distribuant les médicaments les plus nécessaires à la guérison. En collaboration avec les infirmières et médecins locaux, la Délégation a mis en place un système d’évaluation médicale et de distribution de médicaments afin d’atténuer les effets dévastateurs du paludisme. Des antipaludiques ont été distribués gratuitement aux enfants de 1 à 15 ans dans chacune des 5 communautés.















Aucun commentaire: