Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

mardi 28 février 2012

La santé et les inégalités entre les sexes : le cas du VIH/sida au Tchad

(Cet article a paru dans l'édition Automne 2011 de l'Apostolat international)

Parmi les facteurs pouvant expliquer la pandémie de VIH/sida en Afrique se trouvent les inégalités entre les sexes : « [elles] augmentent la vulnérabilité des femmes et des filles au VIH, amoindrissent les effets des stratégies de prévention du VIH, et constituent des obstacles à l’efficacité du traitement et des soins dans le domaine du VIH ».[1] Ce constat, formulé par l’ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la santé, rejoint les conclusions d’études menées par d’autres organisations internationales.

Le 1er novembre dernier, le World Economic Forum, une organisation internationale indépendante qui cherche à améliorer l’état de la planète en encourageant la collaboration des divers secteurs de la société, a publié son rapport annuel portant sur les inégalités entre les sexes. Ce rapport, publié pour une sixième année consécutive, présente la situation des inégalités entre les sexes en se basant sur quatre indicateurs principaux : la participation à la vie économique, l’éducation, la santé et l’empowerment politique.

En tenant compte de ces quatre indicateurs, les pays qui rendent leurs données disponibles font annuellement l’objet d’un classement mondial. Selon le classement de 2011, le Tchad occupe l’avant-dernière place, tout juste après le Pakistan et avant le Yémen. Depuis 2006, le Tchad est graduellement passé du 113e au 134e rang.

Dans le domaine de la santé, plusieurs données dressent un portrait général de la situation du VIH-Sida à travers le pays. Ainsi, la prévalence du VIH est de 4 % chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, tandis qu’elle est de 2,7 % chez les hommes du même âge. À titre comparatif, le Canada présente une prévalence du VIH de 0,1 % chez les femmes et 0,5 % chez les hommes.

Malheureusement, les données ne sont pas plus encourageantes en ce qui concerne les comportements pouvant prévenir la propagation du VIH. En effet, 97 % des femmes mariées ne font pas usage de la contraception et 61 % des femmes enceintes n’ont bénéficié d’aucun suivi médical pendant leur grossesse. Ces comportements font tristement partie de ceux qui favorisent la transmission du virus entre les conjoints, de même qu’entre la mère et son enfant.

À la lumière de ces données, il est possible d’interpréter les statistiques compilées par le BELACD dans le cadre des activités de prévention et de suivi médico-social au Centre Greth Marty, construit à Pala avec l’appui du CMO et de l’ACDI. Comme cela a déjà été indiqué dans un article précédent, la culture locale influence grandement les attitudes des malades à l’égard du VIH/sida. Les hommes, moins enclins se soumettre à des tests de dépistage sur une base volontaire, attendent généralement d’être gravement malades avant de se présenter dans une clinique; le plus souvent, les encouragements du personnel médical sont nécessaires pour les convaincre de se soumettre à un test de dépistage. L’équipe soignante du Centre Greth Marty explique cette réalité par les mentalités locales, selon lesquelles les femmes demeurent la cause de la maladie.

Or, le Centre Greth Marty constate maintenant, deux ans et demi après le lancement du projet à Pala, que les attitudes sont en train de changer progressivement. Les sessions de formation du programme Éducation à la Vie et à l’Amour (EVA), tenues auprès des jeunes des écoles et des paroisses de la région, semblent commencer à porter fruit. Dans le cadre de ces sessions, les jeunes sont notamment informés de l’impact du VIH/sida sur la vie des personnes qui en sont atteintes, de même que des comportements sexuels responsables qui peuvent freiner la propagation du virus. Jusqu’à maintenant, plus de 27 000 jeunes ont assisté à cette formation et près de 132 000 sont maintenant informés des moyens à prendre pour se protéger des diverses infections transmises sexuellement et du VIH/sida. L’équipe médicale note aussi que plusieurs jeunes hommes qui ont suivi la formation EVA se présentent volontairement pour passer un test de dépistage. Le nombre de dépistages et de personnes atteintes du VIH/sida suivies par le Centre Greth Marty s’accroît légèrement et régulièrement au fil des mois.

Évidemment, il est impossible de changer radicalement les mentalités et de renverser complètement la situation en quelques années, vu l’ampleur de la pandémie de VIH/sida au Tchad. Il s’avère néanmoins encourageant de constater que la mise sur pied d’une clinique vouée à la prévention et au suivi de la maladie dans une région auparavant dépourvue d’un tel service à proximité permet d’améliorer progressivement la situation. En effet, c’est notamment par le biais des formations EVA que le personnel médical contribue à modifier certaines idées préconçues qui entretiennent les inégalités entre les sexes. Il reste maintenant à espérer que les efforts du Centre Greth Marty, joints à d’autres initiatives à l’échelle nationale, permettront de mieux lutter contre les inégalités et contre le VIH/sida.

3 commentaires:

Emilia peters a dit…

Je suis Emilia Peter et je veux témoigner de la manière dont j'ai guéri du virus VIH. Je vis avec ce VIRUS depuis 2 ans. J'ai tout fait pour le soigner, mais tous mes efforts ont été vains jusqu'à ce que je rencontre un vieil ami qui m'a parlé du Dr Akhabue, le grand docteur en plantes médicinales qui prépare des remèdes à base de plantes. guérir toutes sortes de maladies, bien que je n’aie jamais cru aux remèdes à base de plantes, j’ai décidé de faire un essai lorsque j’ai contacté ce grand Dr Akhabue, il m’a aidé à préparer le médicament à base de plantes et à me l’envoyer par le biais d’une société de livraison, que j’utilise pour seulement 2 semaines et voici que le virus VIH a disparu et que ma vie est revenue à la vie. Si vous vivez avec ce virus ou n'importe quel type de maladie, contactez simplement ce grand docteur en herbes sur son email drakhabueherbalhome@gmail.com ou pour une communication facile, vous pouvez l'appeler ou l'écrire via WhatsApp sur son numéro de portable +2347067607558.

Emilia peters a dit…

Je suis Emilia Peter et je veux témoigner de la manière dont j'ai guéri du virus VIH. Je vis avec ce VIRUS depuis 2 ans. J'ai tout fait pour le soigner, mais tous mes efforts ont été vains jusqu'à ce que je rencontre un vieil ami qui m'a parlé du Dr Akhabue, le grand docteur en plantes médicinales qui prépare des remèdes à base de plantes. guérir toutes sortes de maladies, bien que je n’aie jamais cru aux remèdes à base de plantes, j’ai décidé de faire un essai lorsque j’ai contacté ce grand Dr Akhabue, il m’a aidé à préparer le médicament à base de plantes et à me l’envoyer par le biais d’une société de livraison, que j’utilise pour seulement 2 semaines et voici que le virus VIH a disparu et que ma vie est revenue à la vie. Si vous vivez avec ce virus ou n'importe quel type de maladie, contactez simplement ce grand docteur en herbes sur son email drakhabueherbalhome@gmail.com ou pour une communication facile, vous pouvez l'appeler ou l'écrire via WhatsApp sur son numéro de portable +2347067607558.

Joyce Hillary a dit…

La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email - drimolaherbalmademedicine@gmail.com / appel ou ........... whatssapp. .... +2347081986098