Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

lundi 17 novembre 2008

Mini Size Me

Le titre de mon article n’est pas sans rappeler le documentaire que Morgan Spurlock a réalisé en 2004 : Super Size Me. Pendant 30 jours, il a pris ses trois repas chez McDonald’s et il a marché un maximum de 5000 pas par jour (moyenne par Étatsunien). Le résultat : 25 livres en plus, un foie en mauvais état et un cholestérol dans le plafond! C’est malheureusement le lot de plus du tiers des enfants et plus des deux tiers des adultes aux Etats-Unis! Au Canada, ce n’est guère plus reluisant avec plus du quart de la population qui a un problème de poids. Des tendances similaires se dessinent partout dans le monde : l’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS), qui utilise le terme « globésité » pour désigner la pandémie d’obésité croissante, estime que plus d’un milliard d’adultes accusent un excès de poids.

Cela fait tout un contraste avec les émeutes de la faim qui touchent plus de 35 pays, dont Haïti où des images percutantes sont parvenues jusque dans nos médias traditionnels. En effet, additionnée à des problèmes déjà bien réels de pauvreté extrême, la flambée du prix des céréales a rendu la situation carrément explosive. Ainsi, chaque année, 5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition. Malheureusement, cette situation n’est pas près de changer…

Pour essayer de s’y retrouver un peu, y réfléchir ensemble et passer à l’action, il y a présentement et ce, jusqu’au 23 novembre les Journées québécoises de la solidarité internationale sur le thème de la souveraineté alimentaire. Soyez à l’affut des activités qui sont organisées, dont une partie du programme se trouve sur le site de l’AQOCI.

Nous y apprenons entre autres qu’une véritable « guerre » a été déclarée à la souveraineté alimentaire des peuples, alors que maintenant la nourriture est devenue une marchandise comme les autres où seul le profit est roi! Afin de redire aux dirigeants de ce monde, et en ce qui nous concerne à Stephen Harper, que nous souhaitons des règles commerciales justes et équitables qui favorisent le droit à chacun de bien se nourrir, je vous invite à signer et faire signer la pétition suivante : (pétition adressée au Premier ministre, Stephen Harper ).

Enfin, n’oublions pas non plus que chaque geste que nous posons comme consommateur a ses répercussions. Acheter biologique et équitable est un pas concret pour favoriser le producteur paysan. Acheter des produits du Québec est une autre sage décision qui, en plus de créer des emplois ici, réduit les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le transport et la manutention. Les logos suivants ont été créés pour nous aider à repérer les bons produits. D’autre part, acheter directement des producteurs agricoles et cultiver son plant de tomate sont autant de bonnes idées pour apporter son grain de sel à la crise alimentaire actuelle…

Aucun commentaire: