Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

Bienvenue! Welcome! ¡Bienvenidos!

mardi 20 janvier 2009

Espoir et tragédies...





Aujourd'hui 20 janvier, journée historique en ce début d'année! Un enfant à qui l'on a dit que jamais il ne pourrait être président de la première puissance mondiale parce qu'il était... noir! Un homme qui aujourd'hui se lève, appuyé par des millions et des millions de gens partout aux États-Unis et à travers la planète, pour dire qu'il est possible d'offrir un visage plus humain à notre monde!



Les défis sont grands! Les erreurs du passé bien réelles; les écueils futurs imminents! Mais j'ose croire que nous sommes assez intelligents, imaginatifs, créatifs et surtout, le coeur suffisament chargé d'amour, pour changer le cap!


Aujourd'hui, j'étais agréablement étonné de voir que sur le site d'Avaaz les internautes n'ont pas choisi la crise économique comme enjeu numéro un, mais bien la pauvreté mondiale (à 36% contre 6%). En effet, il ne faut pas garder notre nez collé sur les soubresauts économiques, mais tenter de reculer de quelques pas pour voir l'ensemble de la situation, se solidariser de nos frères et soeurs, et construire ensemble un monde qui nous ressemble à tous!


Comme le nouveau président des États-Unis est, entre autres, d'origine africaine; mais surtout, comme l'espoir suscité par l'arrivée d'Obama à la Maison Blanche doit aussi nous rappeler les tragédies et les drames qui ont lieu en ce moment même, laissez-moi vous présenter la lettre qu'un prêtre oblat extraordinaire nous a envoyée il y a quelques jours.




Camille Piché est un Canadien français né en Saskatchewan. Il a partagé la vie, la souffrance et la soif de justice des Amérindiens du Grand Nord, des Haïtiens et des pauvres de la République Dominicaine. Il est maintenant le nouveau directeur à Rome du comité Justice et Paix. Vous pouvez lire un article sur son travail dans le dernier numéro de l'Apostolat international (en cliquant sur "le missionnaire" dans le site web). Pour l'instant, voici son témoignage au retour du coeur de l'Afrique.



*********************************************************
Je reviens d`un voyage de trois semaines à la République Démocratique du Congo. De Kinshasa j`ai pu me rendre dans l`est du Congo et pendant 4 jours échanger avec beaucoup de gens (pères carmélites en paroisse, sœurs carmélites au dispensaire médical, visité les pères blancs d`Afrique, les salésiens, un camp de réfugiés et voir partout la pauvreté, la misère, l`injustice, la complicité, la corruption. C`est vraiment inimaginable! Centaines de femmes et jeunes filles violées, une a donné naissance à dix ans; enfants soldats à qui on fait faire des atrocités; groupes armées composés de génocidaires du Rwanda et nombreux autres groupes armés qui terrorisent les gens et les massacrent... Le bilan: au delà de 5,5 millions de personnes sont tuées/mortes depuis 10 ans, plus de 200 000 personnes déplacées......réfugiés partout, plein d`orphelins et d`enfants abandonnés, de personnes mutilées, d`enfants et de personnes affamées et mal nourries, infestées de malaria et autres maladies de toutes sortes.

Témoignage de Salvatore Bulamuzu de l`ethnicité lendu, qui a perdu ses parents, 2 femmes et cinq enfants à la guerre: `La vie du peuple congolais ne signifie plus rien à personne. Elle n`intéresse pas ceux qui nous tuent comme des mouches, ni à nos frères qui les aident, ni à ceux qu`on appelle la communauté internationale. Même Dieu n`écoute plus notre prière et nous a abandonné`.

C`est un autre monde! Regardez le film `Blood diamonds`. Diamants plein de Sang! C`est ça la République Démocratique du Congo! Comment comprendre les églises qui sont pleines à craquer le dimanche, célébrations où on chante, on danse, on loue le Seigneur pendant 3 ou 4 heures?Seul gite de paix et de sécurité, d`espoir et de fraternité, de paroles qui essayent de donner un sens à la vie, aux atrocités et à la mort... ou évasion de la réalité de la vie sur laquelle on n’a pas de prise? Je ne sais pas!

Et pourtant si ce n`était pas de l`église, des congrégations religieuses d`hommes et de femmes, des oblats, des Carmes, des Salésiens.....qui s`occupent de paroisses, de dispensaires médicaux, d`écoles, de développement... on a l`impression que le pays croulerait car peu est entrepris par l`État.

Gouvernement inepte, leadership corrompu, analphabétisme à 80%, pays avoisinants faisant des incursions dans le pays avec des groupes armés, violences ethniques.....tout pour avoir une partie des riches ressources minières (cuivre, or, diamant, uranium, et les rares minéraux de cobalt et cassitérite et coltin (qu`on emploie dans nos téléphones cellulaires et ordinateurs). Donc des centaines de compagnies des USA, du Canada, de Belgique, de l`Angleterre, de la France, de Dubaï........qui en bénéficient et fomentent les guerres armées pour distraire ou chasser les gens des villages ou se trouvent les minéraux tandis qu`on emboîte et on se sauve avec les minéraux précieux. C`est vraiment perfide!
Comment est-ce possible d`avoir aujourd`hui un pays si riche enressources et en même temps le peuple si pauvre. Ça me dépasse! L`église, les nations unies, les ong, les journalistes dénoncent,.......ça continue!

Demandant à un oblat: Comment peut-on aider?`Qu`est-ce qu`on peut faire pour qu`il y ait au Congo un peu plus de justice et de paix? Sa réponse: `rien`. J`ai du mal à accepter cette réponse! Mais quel défi si on veut changer quelque chose!

Et dans plusieurs pays d`Afrique on pourrait trouver les mêmes choses.....ou pire (comme au Zimbabwe présentement). Et qui ne se souvient pas du Génocide au Rwanda juste sur la frontière du Congo. Le saint père a raison de mettre l'emphase sur le continent d' Afrique cette année et pour la prochaine décennie disant: `Que l`Afrique ne soit plus oubliée dans ce monde en mutation profonde, et qu`une authentique espérance selève pour les peuples de ce continent`. (message aux Évêques du Centre Afrique durant leur visite ad limina).

Et le saint père demandait à l`église à l`occasion de l`épiphanie, d`offrir leurs dons aux églises d`Afrique. Et nous! A quels engagements cela nous invite-t-il?

*************************

Bon, j`envoie des réflexions de Noël venant du Sri Lanka, un autre pays où se déroulent de tristes événements que nous suivons et où se trouvent les oblats.Comme tu peux voir, le language de noël change! Mais le don que les anges proclament à Noël `Paix aux personnes de bonne volonté` et que Jésus offre après sa résurrection `Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix`est toujours là. Mais encore faut-il la bonne volonté! Souhaitons nous la Paix en bâtissant la paix!
Camille Piché, OMI

Aucun commentaire: