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lundi 4 juillet 2011

Prévention du VIH/sida au Tchad: Les médias peuvent aussi contribuer à limiter l’hypersexualisation


(Cet article a paru dans l'édition Printemps 2011 de l'Apostolat International)

L’hypersexualisation des jeunes n’est plus seulement un phénomène occidental; elle est devenue un problème social global menant à des comportements sexualisés de plus en plus précoces. Le volet de prévention radio du projet au Tchad, mené par le CMO en collaboration avec le BELACD de Pala a d’ailleurs été développé en tenant compte de cette problématique, comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes définit l’hypersexualisation comme étant « caractérisée par la surenchère sexuelle, à la fois dans l’univers médiatique et dans les rapports entre les personnes. À travers les médias, les industries diffusent un modèle de sexualité réducteur qui s’inspire des stéréotypes véhiculés par la pornographie». D’ailleurs, cette pornographisation de notre imaginaire collectif perpétue la vision de l’homme dominateur et de la femme comme objet de plaisir et de séduction. De plus en plus, l’hypersexualisation a un impact inquiétant sur l’apprentissage cognitif, sur l’image corporelle, la santé mentale et physique, ainsi que les attitudes et croyances – et ce, dès le plus jeune âge.

Dans un monde où cette influence fait partie du quotidien pour la majorité des populations, il devient difficile et impopulaire pour les jeunes femmes de négocier une sexualité à moindre risque. C’est pourquoi l’approche préventive du VIH/sida ne s’en tient pas qu’au virus et aux méthodes de transmission, mais à la redéfinition d’une sexualité responsable. Cette responsabilisation vise à aider les jeunes à développer leur sens critique, leur estime et affirmation de soi, leur capacité d’écoute et de dialogue, et à définir leurs propres valeurs et limites. Cette forme de prévention invite les jeunes à voir au-delà de l’imaginaire collectif hypersexualisé, à se valoriser et à se responsabiliser.

Néanmoins, il est important de reconnaître que malgré cette réalité, les médias peuvent aussi avoir un effet positif lorsqu’ils sont utilisés comme outils de prévention, diffusant un message qui va à l’encontre du courant populaire souvent critiqué. Bien qu’il soit difficile de désancrer une société (très influençable dans le cas de la jeunesse) de son imaginaire collectif, il est possible de faire valoir les alternatives, les valeurs personnelles et le sens critique.

C’est dans cette optique que s’est développé le volet de prévention radio du projet au Tchad, mené par le CMO en collaboration avec le BELACD de Pala. Le programme de prévention utilise la station de radio Terre Nouvelle de Bongor, qui compte des auditeurs partout au Mayo Kebbi. Depuis que le projet a été mis sur pied il y a deux ans, de nombreuses émissions, discussions et « spots » radiophoniques ont été diffusés régulièrement afin de sensibiliser la population cible, soit les jeunes du Mayo Kebbi Est et Ouest, à la Vie et à l’Amour. L’approche fait valoir l’importance d’harmoniser le fonctionnement de la tête, du cœur et du corps de la personne – ces trois éléments fonctionnant ensemble pour permettre de vivre librement et de façon responsable, ce qui implique le respect de soi-même et d’autrui.

Bien que des conditions de pauvreté extrême engendrent parfois aussi des comportements sexuels dangereux et précoces chez les jeunes, il n’en demeure pas moins important de responsabiliser. La sensibilisation met l’emphase sur la capacité de contrôler ses choix, de ne pas être esclave de sa vie. Diffusées dans les médias radiophoniques, ces options responsables peuvent graduellement être assimilées dans l’imaginaire collectif, et donc avoir un impact direct sur la réalité des personnes en s’intégrant à leurs choix de vie.

Une autre initiative d’une envergure importante met en valeur les médias à travers les efforts des jeunes, et met les jeunes en valeur à travers les médias. Scénarios d’Afrique est un projet de mobilisation communautaire et d'éducation sur le VIH/SIDA. Le projet, qui a déjà rejoint plus de 145 000 jeunes dans 47 pays d’Afrique depuis plus de 10 ans, offre aux jeunes une opportunité passionnante de s'éduquer et d'éduquer les autres sur le VIH/SIDA en les invitant à participer à la production d'une série de films avec des cinéastes de renommée mondiale. Les courts-métrages tentent en quelque sorte d’influencer l’imaginaire collectif des jeunes en valorisant et en popularisant la sexualité responsable et l’affirmation de soi et de ses propres valeurs. Les films sont ensuite diffusés sur les chaînes locales dans presque tous les pays de l’Afrique subsaharienne. Les films sont également regroupés dans des coffrets DVD à l’usage des écoles ainsi que des organisations communautaires et internationales. Scénarios d’Afrique est coordonné par Global Dialogues, un organisme britannique à but non lucratif qui se consacre à promouvoir l'excellence dans le domaine de la sensibilisation du VIH/sida.

Il n’y a donc pas que l’école pour influencer l’apprentissage cognitif : les messages et comportements transmis dans la culture populaire et les courants sociaux sont souvent plus facilement adoptés, et plus difficiles à contrôler. C’est pourquoi les approches éducatives diffusées par les médias populaires peuvent être d’importants outils pour la sensibilisation des jeunes, et éventuellement pour la promotion de comportements responsables. Combattre le feu par le feu !

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